Etre coach, c’est quoi ?
Je suis Emma, créatrice de Solma accompagnement. Solma est l’association de deux syllabes; Sol en espagnol (soleil) et la fin de mon prénom: Ma. Je suis persuadée que rayonner est la clé de l’émancipation et de l’épanouissement. Rayonner naturellement avec conviction, en construisant un à un les rayons qui sont les nôtres, permettant d’ apporter notre propre lumière dans les moments les plus sombres. Ma, est la deuxième syllabe de mon prénom: Emma, une identité représentant ma vie, ma conviction, mon engagement, une identité que je me suis construite quand j’ai décidé de me remettre au centre de mon existence.
J’ai passé énormément de temps dans ma vie, à parcourir chaque petite parcelle que le monde a bien voulu m’accorder. Mon petit chemin comme j’aime à l’appeler ou bien mon grand chemin, cela dépend des moments, de mon humeur, de ma situation de vie. Rien n’est linéaire, et il me plaît de penser que chaque jour est une nouvelle expérience, une nouvelle recherche des autres, de notre environnement et surtout de soi. Je suis Emma, je suis coach et sexothérapeuthe ; et je suis présente ici et aujourd’hui sur mon chemin où j’ai décidé d’accompagner d’autres personnes sur le leur.
J’ai commencé ma carrière dans le secteur social, animation socioculturelle, formation BAFA, aide humanitaire… touche à tout a été pendant longtemps, mon deuxième prénom. L’animation, sûrement un des éléments les plus émancipateur de mon existence, j’y ai travaillé avec des personnes de 3 à 99 ans, pendant quelques années, puis aux côtés de jeunes en situation de décrochage scolaire, ainsi que des jeunes primo-arrivants. En résumé, beaucoup de personnes côtoyées, incluant des parcours très divers, m’ayant procuré beaucoup de joie et parfois beaucoup de difficultés. Quelques années plus tard, je me suis orientée vers un autre genre d’accompagnement, celui d’élus dans une administration publique. Ces expériences m’ont construite petit à petit, et ont déposé autant de pierres sur mon chemin, me permettant aujourd’hui d’investir ce rôle de coach, dont j’utiliserai plus volontiers le terme d’accompagnant.
Accompagnant, c’est quoi ?
Il peut être difficile parfois de s’en faire une représentation précise. De quoi parle-t-on, lorsque l’on désigne quelqu’un en tant que coach ? J’aime à penser que mon rôle est surtout d’être une épaule, dont un jour nous pouvons avoir besoin. Accompagner dans une transition de vie professionnelle, dans la sérénité, et dans la bienveillance envers soi-même. Un cailloux que l’on garde dans sa poche comme ressource, si la nécessité de faire du feu se présente. Trêve de plaisanterie.
Aujourd’hui j’accompagne des personnes qui ont la nécessité d’avancer ou simplement l’envie d’évoluer vers d’autres directions, car celles qu’elles ont prises ne leurs correspondent plus en totalité ou en partie, et ont besoin de fait d’une aide pour franchir la porte du changement.
Le changement ! Je terminerais par dire que le changement est la clé de chaque chemin, et qu’il intervient à différentes étapes de notre vie que l’on passe sans vraiment y prêter attention ou sans y être complètement préparé. Le changement c’est une opération personnelle qui est propre à chacun et qui vient mobiliser de notre part une grande dose de courage.
Alors, vous êtes prêt ?
Mes formations
- DUT Carrières Sociales ; animation sociale et socioculturelle - Université de Tours
- Licence Sciences de l’éducation - Université de Rouen
- Diplôme de praticienne en sexothérapie - Psynapse
- Diplôme de praticienne en thérapie brève - Psynapse
- DU Européen en Psychopathologie - So Well Formations & Université Miguel de Cervantes
- Certification RS “Accompagnement au changement” - MHD Formation
- Formation “Coaching et Risques Psychosociaux” - MHD Formation
- Certification de Coach Professionnel - MHD Formation
- DU Européen “Couple et Sexualités” - en cours