La sexothérapie, c’est quoi ?
La sexothérapie est une branche de la sexologie, mais elles ne sont pas à confondre, la sexothérapie est une approche psychothérapeuthique centrée sur les probélamtiques liées à la sexualité, mais pas seulement,on peut également rattacher à la sexothérapie, tout ce qui est de l’ordre de l’intime et du couple. La sexothérapie est destinée entre autres, à accompagner les patients sur des troubles ou des difficultés sexuelles, notamment lorsque celles-ci impactent nos émotions ou notre santé mentale.
Pour exemple : l’absence ou l’excès de désirs, l’hypersexualité, le manque de communication dans le couple, les recherches d’équilibre ou d’harmonie avec soi-même et avec les autres, les troubles de l’identité sexuelle, l’éjaculation précoce, les blocages, le vaginisme.
L’accompagnement
La sexualité est encore beaucoup victime de tabous, provoquant des peurs, de la culpabilité et de la honte, qui sont souvent source d’incompréhension et de souffrance, et dont nous ignorons bien souvent la provenance. Consulter un/une sexothérapeute, c’est recevoir une écoute analytique, mais surtout et prioritairement une écoute bienveillante où le jugement n’a pas sa place. La sexothérapie est un moyen de nous apporter un éclairage face aux problématiques affectives et intimes que nous rencontrons, en abordant les gênes présentes dans l’expérience de notre sexualité, en ayant la possibilité dans ce cadre sécurisé, d’évoquer notre vécu, ce qui nous bloque ou nous rend prisonnier.
Nous ne sommes pas dissociés de nos corps, ils fonctionnent en corrélation étroite avec nos esprits. La sexothérapie peut ainsi être le lieu pour trouver des réponses aux questions que nous n’avons jamais osé nous poser.
Le but
Nous sommes tous différents, par conséquent, la manière dont nous appréhendons et vivons la sexualité lui imprime également ce caractère de la différence. Nous pouvons donc dire qu’il existe autant de vies sexuelles que d’êtres humains sur notre planète, d’où cette nécessité de personnaliser l’accompagnement, qui permet pour les patients d’avancer vers une meilleure connaissance de soi mais aussi de l’autre et pour le thérapeute qui permet de cerner de façon plus juste et plus efficacement la problématique à traiter. Il est parfois très intéressant de modifier le regard que nous portons sur la sexualité, pour en découvrir d’autres aspects en pleine conscience, pour plus d’épanouissement.
La sexo et moi
La sexualité a toujours été pour moi un grand sujet, un mélange de fascination et d’interrogation. Dans mon existence, depuis l’adolescence, cet aspect de l’être dans sa composante sexuelle m’a toujours beaucoup intrigué, ressenti comme mystérieux, magnifique, euphorisant, un espace incroyable où nombre de sentiments se frôlent ou se percutent. La sexualité est également, me concernant, synonyme de souffrance, d’incompréhension, sans avoir parfois la possibilité d’avancer et de s’épanouir complètement.. Un apprentissage, inévitablement lié à la relation à l’autre et à sa construction.
J’ai entrepris une démarche il y a quelques années, désireuse de comprendre mon histoire personnelle, et la relation que j’entretenais avec mon corps et ma sexualité. Une voie complexe que je parcours encore aujourd’hui. Je crois fortement en la prise en compte de tout notre être, et à la levée des tabous qui nous enferment dans des prisons en pensant qu’il est impossible d’en sortir.
L’accompagnement fait partie de ce chemin qui est le mien, je vous accompagne en gardant comme ligne directrice la bienveillance, la douceur, et le non jugement. Un accompagnement basé sur l’analyse de nos peurs, de nos relations et de nos désirs, ainsi que l’amour que l’on a pour soi et pour les autres.
Attention ! La sexothérapie n’est pas une spécialité médicale mais une compétence certifiée. En fonction de votre demande et en adéquation avec ma déontologie personelle, je prends l’engagement de vous diriger vers un autre professionnel, comme une sage femme, médecin, gynécologue, urologue, psychologue, psychiatre, naturopathe, sexologue…
Accompagnement individuel | 50 |
Accompagnement de couple | 90 |