Si nous nous référons à la définition stricte du coaching, c’est l’accompagnement d’une personne dans la réussite de ses objectifs. Mettre son nom, parler dans certains de ces livres des transitions dans le monde occidentale, les transitions notamment liées au travail, au couple, à la famille, au changement d’environnement, à l’arrivée d’un bébé, à l’évolution de poste…
Nous passons d’étape en étape dans notre vie, sans vraiment prendre le temps de se poser et de regarder le pas en avant que nous étions en train de faire. Souvent, on entend l’expression suivante “se prendre une claque”. Et si, au lieu de se prendre cette claque, nous nous posions - sans parler forcément de rituels ou de quoi que ce soit - mais juste de s’arrêter quelques secondes sur la transition de vie que nous étions en train de vivre. C’est à ce moment précis que je place l’accompagnement.
Accompagner, c’est être à côté de ; comme une aide ponctuelle, une ressource présente si le besoin s’en fait sentir. Le seul maître à bord c’est vous, et c’est bien vous qui tirez les ficelles de vos existences. Mais parfois, une aide pour démêler les fils qui se sont emmêlés peut être intéressante !
J’ai souvent cherché dans ma propre existence à trouver l’équilibre, sans savoir vraiment ce que cela signifiait. En recherche de moyens, je me suis référée à un grand nombre de sources pour en trouver : les réseaux sociaux, des videos, à mon entourage pour essayer d’établir - ou bien parfois de copier - l’idée que je me faisais de l’équilibre. Et puis BAM, et puis bam rien. Non, pas rien, énormément de choses ! Mais ça n’a pas été une révélation ni une évidence cette route à parcourir, mais des recherches perpétuelles, avec l’aide de professionnels, des tests, beaucoup de tests.
Aujourd’hui encore je teste des techniques, continuellement, pour simplement me sentir bien, me sentir alignée et pleinement heureuse, plutôt que d’avoir à me rééquilibrer. C’est un grand défi, parce que tout n’est pas toujours une simple ligne sur laquelle on marche, mais des milliers de montagnes, parfois difficiles à gravir, mais source de dopamine. C’est parfois un plaisir, et parfois ce sont des descentes plus ou moins agréables. J’ai donc cherché le moyen de faire de ces montagnes quelque chose d’agréable en ayant acquis le matériel pour avancer.
Je développe alors dans mon coaching une réorganisation globale de la vie de mes coachés, en explorant et en y incluant tous les éléments qui constituent notre quotidien : ceux qui nous font du bien, qui nous font plaisir, ou qui parfois au contraire augmentent notre charge mentale ; l’organisation de la vie matérielle, professionnelle et personnelle, les tâches du quotidien, l’organisation de notre lieu de vie… sont autant d’aspects de vie, qui, transformés en conscience peuvent être source d’un réel bien être.